Ce qui rend un gâteau basque si fascinant, c'est que le gâteau a une idée de ce qui est cuit à l'intérieur. S'il est rempli de crème pâtissière, il y a un motif de hachures sur le dessus. S'il est rempli de confiture de cerises noires, une autre spécialité régionale, il y a une croix basque - une croix en forme de moulinet arrondi - cuite à plat sur le dessus. L'idée qu'il pouvait y avoir un musée consacré à juste un gâteau, ça a gagné le cœur, pas tant un musée mais plûtot une démonstration de pâtisserie Basquz.
Depuis sa création en 1994, l'association Eguzkia a cherché à promouvoir un gâteau basque 100% artisinal, élaboré selon son cahier des charges précis. L'objectif de l'association est de lutter contre la production industrielle des gâteaux basques - et le Pays basque est jonché de boulangeries agréées Eguzkia. L'étiquette confirme que les boulangers préparent les gâteaux selon la tradition, en utilisant les ingrédients naturels appropriés, qui garantissent la saveur unique. Ces produits sont: la farine rouge, le babeurre des Charentes-Poitou et une cerise sur le gateau basque. Un gâteau étiqueté Eguzkia est toujours sans conservateurs, colorants ou arômes artificiels.
Chaque année, le gâteau basque est à l'honneur à Cambo-les-Bains! Le Festival du Gâteau Basque, organisé par l'Association Eguzkia, a lieu chaque année le premier week-end d'octobre, célébrant la gourmandise et la culture basque. En plus de fêter cette gourmandise, le festival rassemble des confréries culinaires à travers la France. Leur objectif pendant le festival est d'évaluer les différentes offres et labels de qualité, et de tester les produits et producteurs locaux. Plus de 3000 gâteaux basques ont été vendus lors de l'édition 2019 à plus de 30000 visiteurs en un week-end!