Magazine santé
Publié le 20 Août 2018 à 09h42 - 362 vues

Effets secondaires : avoir le réflexe de les signaler

Jusqu’à aujourd’hui, il n’était possible que pour un professionnel de santé de déclarer les effets indésirables liés à la prise d’un médicament par un patient. Une mesure publiée le 12 juillet dans le journal officiel permet désormais au patient ou à son représentant de déclarer directement les effets sans passer par un intermédiaire. Les effets secondaires liés à un médicament seront donc plus facilement tracés et le médicament mieux contrôlé.

Dès que vous constatez un effet indésirable après la prise d’un médicament, réalisez la déclaration. Pour cela complétez le formulaire dédié (téléchargeable sur le site de l’AFSSAPS) en précisant bien plusieurs données.

Sur ce formulaire, n’oubliez pas de déclarer le n° de lot de fabrication du médicament qui se situe généralement à côté de la date de consommation. Il est aussi très important de noter comment est administré le médicament ainsi que la posologie. Pensez au dosage et à sa forme et bien entendu à son nom.

Vous devez ensuite préciser quand vous avez débuté le traitement et quand vous l’avez arrêté ou deviez l’arrêter et donner des renseignements sur le type de maladie qui vous a conduit à avoir ce médicament. Précisez bien les éventuels produits comme les compléments alimentaires ou les médicaments que vous avez pris en parallèle jusqu’à ce que se produise l’effet et décrivez avec précision cet effet et ce que vous avez ressenti ainsi que l’évolution de ces sensations. N’hésitez pas à contacter un avocat à Vallauris en droit de la santé pour vous conseiller.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires concernant votre centre régional de pharmacoviligance derrière le formulaire complété. Envoyez celui-ci à votre CRPV dans les plus brefs délais.

La santé est votre bien le plus précieux. Il est nécessaire de la préserver. Generali a pensé pour vous une offre d’assurance santé adaptée. Generali vous offre la possibilité de faire un premier devis assurance santé en ligne et d’en savoir plus sur ce que couvre cette assurance santé en termes de remboursement dentaire frais d’hospitalisation ou encore de pharmacie.

En savoir plus sur Generali

Generali France, deuxième groupe généraliste d’assurances de l’Hexagone, rassemble plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux et vit une croissance importante depuis 10 ans. Ce ne sont pas moins de 800 000 professionnels et entreprises ainsi que 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires d’une ou plusieurs garanties grâce à leur activité qui profitent des solutions d’assurance de Generali France. Présent dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France a généré un chiffre d’affaires de 16,7 milliards d’euros en 2009.

Inscrivez votre avis à propos de notre information si vous avez l'envie de vous faire entendre.

Les publications similaires de "Consultation"

  1. 15 Oct. 2017On vous aide à choisir un canapé de relaxation1677 vues
  2. 2 Mai 2016Pour quelles raisons un médecin peut-il vous ordonner une cure ?2990 vues