Voici comment se déroule une perte d’audition

Une perte d’audition se répercute négativement aussi bien sur la vie professionnelle que sur la vie sociale du malentendant. Il se sent isolé et rejeté par les autres qui n’ont pas très envie d’avoir à parler à haute voix ou répéter ce qu’ils lui disent ou de l’entendre parler d’une voix anormalement haute. Mais qu’est-ce qu’une perte d’audition ?

Comprendre le fonctionnement de l’audition

Pour le comprendre, il faut savoir que les sons sont des vibrations invisibles propagées par l’air dans toutes les directions et sont connues sous le nom d’ondes sonores. Chaque onde sonore diffère des autres et peut être plus ou moins grave, aigue ou forte. Les ondes captées par nos oreilles sont converties en messages envoyés vers le cerveau. La qualité et la clarté du message envoyé au cerveau dépend de la qualité de fonctionnement de nos oreilles. Pour que l’audition soit naturelle, il faut que chaque partie de l’oreille fonctionne correctement. L’oreille est composée de trois parties :

  1. L’oreille externe capte les sons qui se propagent par le biais du conduit auditif et viennent heurter le tympan
  2. L’oreille moyenne où se trouvent le tympan et les os auditifs que les ondes sonores font vibrer
  3. L’oreille interne, en forme de spirale appelée cochlée dans laquelle le fluide véhicule les vibrations. Ces vibrations font bouger de minuscules cellules ciliées qui détectent le mouvement et le transforment en messages nerveux transmis au nerf auditif. Ce dernier envoie ensuite les informations au cerveau sous forme d’impulsions électriques interprétées en tant que sons.

Voici comment se déroule une perte d’audition

Une perte d’audition s’installe très lentement, sur des années. Cette déficience auditive est connue sous le nom de presbyacousie qui se caractérise par des difficultés à suivre une conversation dans un endroit bruyant et une intolérance aux bruits forts afin de comprendre la perte d'audition. Les cellules ciliées ne codent plus correctement les fréquences aigües.

santebiomagazine.fr, dernière nouvelles.